
EXPOS &
ÉVènements

Le collectif "Solos" à l'Hospice d'Harscamp - mars 2026
Solos est de retour pour Chambres avec Vues. Le collectif établit cette fois ses quartiers à l'hospice d'Harscamp à Namur. Ce lieu imprégné d'Histoire et d'histoires servira d'écrin aux réflexions et réalisations d'un collectif qui a évolué ces deux dernières années. Chacun et chacune a vécu des expériences diverses, se nourrissant d'autres épopées artistiques qu'elles soient solitaires ou en convergence. De nouvelles images, de nouvelles sensations, de nouveaux sons, de nouvelles techniques, de nouvelles ambitions.
Tout cela ne peut que conduire au Hors Norme. L'exploration personnelle et singulière ne peut qu'engendrer une distance face à la normalité. Chaque mot entendu, chaque choc artistique, chaque rencontre inspirante façonne des univers personnels où les repères rassurants s'effacent ou les standards deviennent obsolètes.


Le collectif "Solos" au Hangar aux Affûts - mars 2024
Solos. Il se fiche du sens. Dessus dessous. De droite à gauche. Il se lit en fonction des envies, mais livre toujours la même enveloppe graphique déclinée en rondeurs et courbes, traversée d’une droite pivot qui donne du sens. Du sens ? Et quoi, finalement ? Sens ou pas sens ?
Richesse organique des mots qui se développe dans un jeu de faux semblants et d’illusions. Base de la réflexion. La direction. La signification. Le rapport physique des hommes et des femmes au monde. Et à l’inverse. L’errance. Le n’importe quoi. L’isolement des êtres dans leur enveloppe charnelle. Le sens est lui-même gorgé de sens. Se trompe lui-même. Giratoire. Unique. Au toucher. À la vue. À l’ouïe. Au nez. Aux papilles. Le champ est vaste. Invitant à l’exploration.
Voilà donc Solos. Collectif d’une quinzaine d’artistes formé autour de plusieurs envies. Investir un lieu. Proposer un point de vue singulier sur ce qui nous entoure. Exposer des démarches qui se répondent.
Au-delà, de son statut de palindrome, « Solos » revendique avec force le terme collectif. Ce sont des artistes qui au gré d’expositions, de parcours d’artistes, de concerts, de rencontres inopinées se sont trouvé.es. Ils et elles ont partagé leurs réflexions, leurs démarches, leurs techniques parfois. À Namur, dans le cadre du parcours d’artistes Chambres avec Vues, ils et elles ont décidé de se réunir pour offrir aux sens des curieux et curieuses, du poil à gratter pour les âmes, du grain à moudre pour les neurones.
Ces derniers mois, les mots et les images se sont échangés comme autant de stimulants et d’éléments de doute. Processus créatif. Oscillant entre certitude et égarement. Là encore, des processus où le sens s’impose ou indispose, libère ou contraint.
Une aventure. Oui. Dans un endroit chargé d’histoires et d’Histoire. Dont les murs et leur écrin inspirent. Forcément. Faire coïncider ses aspirations aux briques et poutres. Investir sans travestir. Toucher ce qui est invisible. Recourir à tous les moyens possibles, peinture, photo, installation, graphisme, sons, vidéos, textiles. Se déployer dans l’espace. Jouer sur les ressemblances et les dissonances.


